Comment installer un luminaire suspendu au plafond

Conseils pour suspendre une lampe

Les suspensions et ce qu’elles peuvent peser

Un câble pour une lampe suspendue peut supporter un certain poids. Quel poids dépend du nombre de conducteurs dans le câble (2 ou 3) et de leur section transversale (0,75 mm² ou 1 mm²).

Nombre de conducteurs et de sections en mm² = poids max. de la lampe en kg.

2x0,75 = 2,2
2x1 = 3,0
3x0,75 = 3,4
3x1 = 4,5

Suspension

Avant d’installer votre lampe, assurez-vous de couper l’alimentation.

Ceci est facilement fait en allumant la lumière à l'endroit où votre lampe doit être suspendue puis coupez l'alimentation pour cet endroit au compteur ou au tableau électrique et contrôlez que la lumière soit éteinte. Ensuite, assurez-vous que personne ne branche le courant pendant que vous travaillez dessus.

Bien que la lumière soit maintenant éteinte, vous ne pouvez pas être complètement sûr que l'appareil est hors tension. Par conséquent, vérifiez qu’il n’y ait pas de tension dans aucune partie de la zone de travail. La vérification peut être effectuée avec un testeur de tension. Si vous utilisez plutôt un indicateur pôle, assurez-vous qu'il fonctionne avant d'interrompre sur le compteur ou le tableau.

Raccordement des fils dans un tuyau ou une rosace

Si les fils électriques sortent d'un tuyau dans le plafond ou d'un mur, une lampe suspendue ne doit pas être suspendue directement à ces fils, mais doit être suspendue à un crochet décentralisateur.

Une rosace (boîte de jonction) a des pinces fixes pour le montage des bouts des fils de la lampe et un relief intégré. Les terminaux sont étiquetés comme décrit dans le tableau.

La rosace elle-même peut supporter un poids allant jusqu'à 5 kg, mais le câble portant la lampe présente une autre limitation (voir tableau ci-dessus).

Si la lampe ne doit pas être suspendue directement au point de connexion, vous pouvez la suspendre à un décentralisateur ou à un col de cygne.
1 : Retirez 3 à 5 cm de la gaine de protection du câble.
2 : Dénudez les fils et entortillez les bouts en cuivre. Coupez-les à une longueur de 6 mm

2 : Dénudez les fils et entortillez les bouts en cuivre. Coupez-les à une longueur de 6 mm

3 : Raccordez les fils au domino. Rassurez-vous que tous les fils de cuivre soient inclues dans la pince. Serrez les vis.

Raccorder les fils dans la boîte de jonction

Dans une boîte de jonction, il peut y avoir jusqu'à 4 options de connexion. Celles-ci sont également appelées pinces et peuvent avoir les désignations suivantes.
N ou 0 (conduit zéro)

M ou M1 (conduit intermédiaire) Tension de l'interrupteur mural

L, P, F ou M2 (Phase) Tension normale de l'autre interrupteur dans un interrupteur double.

((SYMBOLE - SIGNE GND)), T ou gnd (Terre)
1 : Coupez l’alimentation au compteur ou au tableau électrique
2 : Retirez 3 à 5 cm de la gaine de protection du câble
3 : Dénudez les fils et entortillez les bouts en cuivre. Coupez-les à une longueur de 6 mm
4 : Insérez les extrémités en cuivre dans les pinces. Notez que tous les fils de cuivre doivent tenir dans la pince. Serrer les vis sur les pinces. Tirez sur les fils pour vérifier qu'ils sont coincés. Rappelez-vous que le conducteur vert / jaune ne peut être connecté que s’il y a une épingle avec le symbole de la terre.
5 : Insérez le câble de sorte que l'isolation extérieure (gaine) se place sous le support de décharge. Serrez l’étrier et tirez sur le cordon pour vérifier qu'il est coincé. Vissez ou serrez le couvercle.

Note : Le dénudement du câble ne doit pas dépasser 6 mm, le relief dans une rosace doit être bien serré et toutes les pièces doivent être assemblées correctement.