Économiser l'énergie


8 CONSEILS POUR ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

De manière générale, il est devenu plus coûteux de faire ses courses, de chauffer sa maison, de produire de l'eau chaude et, surtout, d'allumer l'électricité. Nous faisons tous ce que nous pouvons en ce moment pour faire nos courses de manière plus économique et pour économiser l'électricité afin que cela ne nuise pas trop à notre porte-monnaie. C'est pourquoi nous avons rassemblé 8 conseils pour vous aider à économiser un peu plus d'électricité lors de l'éclairage de votre maison, afin que vous ne soyez pas perdant sur votre facture d'électricité !



01
CHANGEZ VOS AMPOULES À INCANDESCENCE
Saviez-vous qu'une personne sur deux environ possède des ampoules à incandescence chez elle ? L'un des meilleurs conseils est de faire un état des lieux de vos ampoules et de remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules LED. Les ampoules LED ont une faible consommation d'énergie et nécessitent donc beaucoup moins d'énergie pour chauffer et produire la même luminosité dans la pièce. Avec une ampoule LED, vous avez également la possibilité de choisir parmi une gamme de températures de couleur et de niveaux de luminosité différents, ce qui vous permet de créer l'éclairage et l'ambiance qui conviennent à la pièce.

En outre, les ampoules LED sont une solution durable, car elles ont une durée de vie comprise entre 15 000 et 50 000 heures, ce qui équivaut à environ 17 ans à raison de huit heures d'utilisation chaque jour de l'année, par rapport aux ampoules à incandescence, qui ont une durée de vie d'environ 1 000 heures. Les ampoules LED sont donc une solution plus écologique car elles durent 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. En fait, vous pouvez réaliser jusqu'à 78 % d'économies en remplaçant vos ampoules à incandescence par des LED, qui consomment également 4 à 5 fois moins d'énergie que les ampoules halogènes. Avec une ampoule LED, vous bénéficiez d'une solution plus économique et plus économe en énergie, avec davantage de fonctionnalités et une durée de vie plus longue. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Découvrez notre large gamme d'ampoules LED ici !


02
USE PORTABLE LAMPS
Pour économiser un peu plus d'électricité, vous pouvez également utiliser des lampes portables, qui peuvent vous fournir un éclairage parfait sans que vous ayez à vous soucier de votre facture d'électricité. L'un des avantages des lampes portables est qu'elles sont extrêmement économes en énergie grâce à leur faible consommation d'énergie due à la batterie rechargeable intégrée, qui peut stocker beaucoup d'énergie, et qu'elles n'ont pas besoin d'être connectées à une source d'alimentation en permanence. Vous pouvez donc choisir de charger vos lampes aux heures de la journée où l'électricité est moins chère, ce qui vous évite de vous sentir coupable de les laisser allumées au milieu de la journée ou le soir, lorsque l'électricité peut également être chère.

De plus, de nombreuses lampes portables sont dotées d'une fonction de gradation intégrée. Si vous pouvez vous accommoder d'un peu moins de lumière, vous pouvez facilement économiser encore plus d'argent, car une lumière tamisée épuise moins votre batterie.

Voir toutes nos lampes portables ici !

03
PROFITER AU MAXIMUM DE LA LUMIÈRE DU JOUR
Cela paraît simple, mais c'est pourtant vrai. Si vous profitez de la lumière naturelle pendant la journée, vous n'avez pas besoin d'allumer beaucoup de lampes. Bien sûr, cela devient plus difficile en hiver, car les jours raccourcissent et la lumière du jour se fait de plus en plus rare. Dans ce cas, cependant, vous pouvez minimiser l'utilisation de vos lampes et n'utiliser que l'éclairage absolument nécessaire dans les quelques endroits où vous devez vous concentrer ; par exemple, sur l'îlot de cuisine lorsque vous cuisinez ou sur le bureau ou la table à manger lorsque vous travaillez ou que vous aidez à faire vos devoirs. Laissez toutes les autres sources de lumière inutiles éteintes et n'utilisez que les lumières les plus nécessaires dans les endroits les plus importants.

Les lampes solaires sont un autre moyen de tirer le meilleur parti de la lumière du jour ! Avec les lampes solaires, vous pouvez utiliser les ressources naturelles de la Terre et charger la cellule solaire à l'aide de la lumière du soleil via la petite batterie située sur le dessus. Lorsque vous allumez la lumière le soir, elle utilise l'énergie qui a été chargée dans la batterie pendant la journée, de sorte que vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'électricité pour cette lumière. Les lampes solaires constituent donc une solution extrêmement écologique, économe en énergie et, surtout, économique, qui n'apparaît pas sur votre facture d'électricité.

Les cellules solaires sont également très intelligentes pour l'éclairage extérieur, car la grande majorité d'entre elles s'éteignent d'elles-mêmes lorsqu'elles sentent qu'elles ne sont plus chargées par le soleil. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier des minuteries ou de l'allumage manuel à la tombée de la nuit.

Voir notre gamme complète de lampes solaires ici !

04
ÉTEINDRE LES LUMIÈRES EN SORTANT D'UNE PIÈCE
N'allumez les lumières que dans les pièces où vous et vos proches séjournent et éteignez-les dès que vous partez. Éteindre les lumières est une autre astuce simple mais très efficace pour réduire votre facture d'électricité. En éteignant cinq ampoules dans la maison lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez économiser beaucoup d'argent chaque année ! C'est donc une bonne habitude d'éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, car vous ne savez pas toujours quand vous reviendrez.

05
SE DEMANDER SI L'ON DOIT INVESTIR DANS UN SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE INTELLIGENT
En règle générale, l'éclairage intelligent consomme plus d'énergie que l'éclairage classique. Il convient donc d'évaluer s'il est judicieux de remplacer tout votre arsenal d'éclairage par des ampoules connectées au réseau.

D'une part, elles consomment plus d'énergie lorsqu'elles sont allumées et continuent d'en consommer lorsqu'elles sont éteintes, car elles utilisent toujours de l'énergie pour communiquer avec le pont, le Wi-Fi ou le Bluetooth. D'autre part, investir dans des ampoules intelligentes pour les pièces les plus utilisées de votre maison peut aider ceux qui ne se souviennent pas toujours d'éteindre les lumières et peut s'avérer plus efficace sur le plan énergétique à long terme.

Les petites ampoules programmables peuvent être réglées pour s'éteindre lorsque vous quittez la maison ou lorsque le soleil se lève. Grâce à divers dispositifs optionnels, vous pouvez installer des capteurs pour aider votre maison à éteindre les lumières lorsque vous n'en avez pas besoin. Par exemple, un détecteur de mouvement ou de pression peut éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou que vous vous mettez au lit.

Vous pouvez vous renseigner sur la quantité d'énergie consommée par les différentes solutions d'éclairage intelligent, puis décider par vous-même si elles sont adaptées à votre situation et à celle de votre maison.

Découvrez notre gamme d'éclairages intelligents ici !

06
RÉGLER OU REMPLACER VOTRE ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
Faites le point sur votre éclairage extérieur ! Vous vous êtes peut-être davantage concentré sur votre éclairage intérieur et sur les changements que vous pouvez y apporter pour économiser de l'électricité, mais il vaut certainement la peine de jeter un coup d'œil à votre éclairage extérieur. Il est conseillé de retarder d'une heure l'allumage des lumières extérieures afin qu'elles ne s'allument que lorsqu'il fait complètement noir. Vous pouvez également envisager d'éclairer vos espaces extérieurs pendant une période limitée plutôt qu'en permanence, ce qui vous permettra d'économiser de l'énergie. Vous pouvez également utiliser des lampes d'extérieur dotées d'un capteur, de sorte que la lumière ne s'allume que lorsqu'elle est absolument nécessaire et s'éteint automatiquement lorsqu'elle ne l'est pas.

Découvrez notre gamme complète de lampes d'extérieur avec capteurs ici !

07
GARDER UN ŒIL SUR LES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ SUR LES APPLICATIONS
De nos jours, il existe une application pour chaque besoin. Il est donc naturel de trouver une application qui indique les différents prix de l'électricité heure par heure. Vous pouvez ainsi surveiller de près les heures où l'électricité est la moins chère, afin de tirer le meilleur parti de votre argent. Il est facile de se laisser séduire par les économies que l'on peut réaliser, et trouver les meilleurs moments pour consommer de l'électricité devient un jeu d'enfant.

08
CRÉER ENSEMBLE DE BONNES HABITUDES
L'un des facteurs les plus importants pour économiser l'électricité à long terme est la prise de bonnes habitudes au sein du foyer ! C'est une responsabilité collective lorsqu'il y a plusieurs personnes dans la maison de penser à économiser l'électricité en éteignant les lumières dans une pièce où l'on ne reste plus, ou en veillant à ne pas allumer les lumières lorsqu'on passe dans un couloir ou lorsqu'on a besoin d'aller chercher rapidement quelque chose dans sa chambre. Ensuite, offrez à votre famille une récompense pour les économies d'électricité réalisées mois après mois, comme symbole des bonnes habitudes que vous avez prises et maintenues ensemble !