The story of iF Design
La première Mercedes Classe E est lancée, l'égalité des hommes et des femmes devant la loi est inscrite dans la constitution allemande et, les 16 et 17 juin, un gigantesque soulèvement populaire a lieu à l'est de la frontière, à Berlin, qui s'étend à la majeure partie de la RDA et devient un jour férié jusqu'en 1990 en Allemagne de l'Ouest.
Nous sommes en 1953 dans la République fédérale d'Allemagne et les effets de la guerre se font encore sentir, surtout en RDA, mais aussi à l'ouest du rideau de fer. L'industrie allemande, au mieux stagnante, au pire réduite à néant par les bombardements, peine à s'implanter en Allemagne et à l'étranger.
Six ans plus tôt, le gouvernement militaire britannique avait fondé la Hannover Messe dans une usine intacte de la banlieue de Hanovre, à Laatzen. L'idée était que la foire aiderait l'économie et l'industrie à se redresser après la guerre - et à faire de Hanovre la nouvelle ville de foire, puisque l'ancienne ville de foire, Leipzig, se trouvait désormais dans la partie soviétique de l'Allemagne.
La Foire de Hanovre a connu un succès retentissant, avec des visiteurs venus de toute l'Allemagne pour présenter de nouveaux moyens de production, de nouvelles méthodes et de nouvelles inventions et, fait extraordinaire, pour créer une institution destinée à soutenir, affiner et célébrer le design des produits industriels eux-mêmes : c'est ainsi qu'a été fondée l'iF e.V., symbole depuis lors d'un design de haute qualité.
On estime que plus de 700 000 personnes venues du monde entier ont visité la foire.
Image : Le stand de Märklin à la première foire de Hanovre, 1947. Bundesarchiv, Bild 183-2005-0808-508 / CC-BY-SA 3.0