FAQ

Comment ma commande va-t-elle être livrée ?
Lemaitredeslampes.ch expédie toutes les commandes avec GLS. Vous pouvez choisir une livraison à domicile ou en point relais, à votre convenance.
La livraison s’effectue généralement en 3 à 5 jours ouvrés.
Dans de nombreux cas, votre commande est expédiée le jour même !
Quelles sont les options de livraison ?
Les commandes de plus de 100 CHF peuvent être livrées, en option, dans un point relais GLS, à l'exception des articles encombrants.
Quels sont les délais de livraison ?
Le délai de livraison standard est de 3 à 5 jours ouvrés.
Veuillez noter que les lampes de designer peuvent nécessiter un délai allant jusqu’à 3 semaines.
La commande peut-elle être livrée à une adresse différente de l'adresse de facturation ?
Oui, c’est possible. Il vous suffit d’indiquer l'adresse de livraison souhaitée lors du passage de la commande, elle peut être différente de l’adresse de facturation.
Puis-je modifier l'adresse de livraison ?
Modifier l'adresse de livraison n'est possible que si votre commande n'a pas encore été facturée. Veuillez contacter directement notre service client pour procéder à une modification. Une fois la commande facturée, il ne sera malheureusement plus possible de modifier l'adresse de livraison.
Que faire si mon colis n'est pas arrivé ?
Si vous n'avez pas reçu votre colis dans les 10 jours ouvrés suivant la confirmation d'expédition, veuillez contacter notre service client. Nous vérifierons le statut de votre livraison et, dans certains cas, nous pourrons suivre votre colis. Vous pouvez nous envoyer un e-mail à info@lemaitredeslampes.ch ou nous appeler au 0848103050.
Pourquoi n'ai-je pas reçu de confirmation de commande ?
Si vous n'avez pas reçu de confirmation de commande par courrier électronique, il se peut que votre adresse électronique ait été saisie de manière incorrecte. Appelez ou écrivez au service clientèle à l'adresse info@lemaitredeslampes.ch qui pourra rapidement corriger votre adresse électronique.
Comment faire des achats ?
Si vous avez trouvé votre article :
- Ajoutez l'article à votre panier en cliquant sur « Ajouter au panier ». Une barre rouge apparaît alors en haut de la page et indique « L'article a été ajouté à votre panier. Aller au panier ». Cliquez sur « Aller au panier » pour terminer l'achat.
- Vous pouvez choisir deux options : « Commander » ou “Acheter plus”. Vous pouvez également saisir votre code de réduction si vous en avez reçu un.
- Appuyez sur « Commander » pour terminer l'achat. Ensuite, entrez vos informations personnelles et vous pouvez également vous connecter en tant qu'utilisateur si vous en avez créé un. Appuyez sur « Continuer ».
- Vous pouvez ensuite modifier vos coordonnées ou choisir une autre adresse de livraison. Appuyez ensuite sur « Continuer ».
Vous accédez ensuite à la page d'expédition, où vous pouvez à nouveau modifier vos coordonnées et choisir si votre livraison gratuite sera effectuée par PostNord ou par GLS. Cliquez ensuite sur « Continuer ». - Vous passez maintenant au paiement, où vous devez choisir la carte de paiement que vous souhaitez utiliser. Vous devez également approuver votre achat et accepter nos conditions générales. Vous pouvez prendre connaissance des conditions générales en cliquant sur le lien rouge situé juste au-dessus de la case à cocher. Cliquez ensuite sur « Approuver ».
- Vous devez maintenant saisir les détails de votre carte. Cliquez ensuite sur « Terminer le paiement ».
Si vous n'avez pas trouvé votre article :
Vous pouvez rechercher des articles de différentes manières.
Sur le côté droit de l'écran se trouve le champ de recherche dans lequel vous pouvez saisir votre terme de recherche.
Vous pouvez rechercher une lampe spécifique en tapant, par exemple, « AJ lampe murale », « PH suspension » ou similaire.
Vous pouvez également rechercher des lampes dans le menu de gauche, en cliquant sur pendentif si vous recherchez un pendentif.
Tous nos pendentifs apparaîtront ici. Vous pouvez ensuite réduire la sélection en choisissant un fournisseur.
Lorsque vous avez trouvé la lampe que vous souhaitez, effectuez le paiement comme indiqué ci-dessus à l'étape 1.
Comment insérer un code de réduction ?
- Ajoutez vos articles au panier
- Allez dans le panier d'achat
- à l'étape 1, vous trouverez l'endroit où vous pouvez entrer votre code de réduction/carte-cadeau
- Appuyez sur « Mettre à jour » pour que le code de réduction soit pris en compte.
Vous pouvez voir comment procéder dans la vidéo ci-dessous.
Puis-je commander par courrier électronique ou par télécopie ?
Non, nous ne le faisons pas. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas les commandes par courrier électronique ou par télécopie. Vous pouvez appeler le service clientèle au 0848103050 pour qu'il vous guide dans la boutique en ligne et vous aide à ajouter des articles au panier, mais vous devez participer activement au processus d'achat.
Une fois que j'ai acheté un article, quand le montant sera-t-il débité de mon compte bancaire ?
Ce n'est qu'au moment de l'expédition de l'article que le montant sera déduit de votre compte bancaire.
Puis-je payer après que les marchandises ont été livrées à ma porte ?
Réponse. Vous devez saisir les informations relatives à votre carte de paiement pour effectuer votre achat dans la boutique en ligne de Lemaitredeslampes.ch. Toutefois, nous ne déduirons pas le montant de votre compte bancaire avant que les marchandises ne soient expédiées de notre entrepôt.
Est-il sûr de payer en ligne avec des cartes de paiement ?
Lemaitredeslampes.ch utilise un système de paiement très sûr : DIBS Les paiements sont effectués par DIBS via PBS. Les données de votre carte de paiement sont protégées et cryptées lorsqu'elles sont envoyées pour traitement par DIBS. En pratique, cela signifie que toutes les données relatives aux cartes de paiement sont introduites via DIBS. Lemaitredeslampes.ch n'est donc pas au courant de ce que vous saisissez, mais est informé de l'autorisation ou du refus de la transaction.
Puis-je retourner un article dont je ne suis pas satisfait ?
Oui, vous pouvez retourner votre article jusqu'à 50 jours après sa réception et vous faire rembourser le prix de l'article, à l'exclusion des frais d'expédition.
Vous ne pouvez pas annuler l'achat en refusant de recevoir l'article sans nous en informer.
Si vous avez annulé l'achat, vous devez payer vous-même les frais de retour.
Si l'article a perdu de sa valeur parce que vous l'avez utilisé d'une manière autre que celle nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement de l'article, vous ne pouvez obtenir qu'un remboursement partiel du prix d'achat.
Si le consommateur manipule l'article au-delà de ce qui est normalement autorisé dans un magasin et que la valeur de l'article s'en trouve diminuée, Lemaitredeslampes.ch est en droit de déduire cette diminution du montant de la restitution. La réduction de valeur est calculée comme la différence entre le prix de vente du produit et le prix du marché du produit lorsqu'il est vendu après le retour.
Dans certains cas, les biens n'ont plus de valeur en raison de leur utilisation. Dans ce cas, vous n'avez pas droit à un remboursement.
L'emballage peut jouer un rôle dans la perte de valeur
Si vous ouvrez, endommagez ou perdez l'emballage, cela peut constituer une perte de valeur. Si l'emballage affecte la valeur de l'article lors de la revente, le coût du nouvel emballage doit être déduit.
Quel est le montant remboursé en cas de retour ?
En cas d'annulation, les frais d'expédition sont à votre charge.
En cas de réclamation, Lemaitredeslampes.ch remboursera le prix de l'article, y compris les frais d'expédition, si la réclamation est justifiée. Si l'article est déprécié, nous déduirons le montant dont vous êtes redevable.
Pour un virement bancaire électronique, le délai peut aller jusqu'à 30 jours.
Comment faire de la publicité ?
Si vous souhaitez déposer une plainte concernant votre produit, veuillez utiliser le lien que nous vous avons fourni lorsque vous avez passé votre commande. Vous pourrez y déposer une réclamation et serez guidé à travers certaines étapes. Lorsque nous recevrons votre réclamation, notre service clientèle la traitera et vous recevrez un retour d'information sur votre réclamation dans les plus brefs délais.
Comment savoir si un produit est conforme aux nouvelles règles d’étiquetage énergétique ?
La nouvelle étiquette énergétique est utilisée dans toute l’Europe depuis le 1er mars 2021. Cependant, pour les lampes, son application a commencé plus tard, le 1er septembre 2021. Jusqu’au 1er mars 2023, il était autorisé d’utiliser à la fois l’ancienne et la nouvelle étiquette.
Comment convertir les anciennes étiquettes énergétiques en nouvelles ?
La classe d’efficacité de chaque produit est désormais calculée selon une nouvelle méthode de test. C’est pourquoi il est difficile de comparer les anciennes et les nouvelles classes énergétiques.
Par exemple, la consommation d’énergie de l’alimentation externe est désormais incluse, ce qui fait paraître l’efficacité globale plus faible.
Quelle est la différence entre l’ancien et le nouvel étiquetage énergétique (2023) ?
L’ancien système utilisait une échelle allant de A++ (très économe) à E (peu économe), en se basant uniquement sur la consommation d’énergie en kilowattheures (kWh) pour 1 000 heures d’utilisation.
Le nouvel étiquetage, en vigueur depuis 2023, utilise une échelle de A à G, où A désigne les produits les plus efficaces. Cette nouvelle classification repose sur des critères plus stricts et prend en compte davantage de facteurs. Les nouvelles étiquettes affichent aussi plus d’informations : la luminosité (en lumens), la température de couleur (blanc chaud, neutre, froid), le type de culot, et la consommation d’énergie.
Un QR code est également présent. En le scannant avec votre smartphone, vous accédez à la base de données européenne EPREL, qui contient des informations détaillées sur tous les modèles enregistrés. Ce nouvel étiquetage s’applique à tous les appareils électriques concernés par l’ancien système, comme les lampes, luminaires, téléviseurs, lave-linge ou réfrigérateurs.